Nicolas Parent trio, Tori, L’intemporel / L’Autre Distribution

Déjà en 2013 Nicolas Parent nous avait surpris avec son album premier Moments, sorti sous le même label et avec le même distributeur. Sur ce nouvel album Tori, il enchante, encore avec le percussionniste Guillaume Arbonville mais avec cette fois Kentaro Suzuki à la contrebasse. La pochette et le titre Tori, oiseau en japonais, installe le décor exotique où l'acoustique et l'électronique se mêlent à ravir, le long d'un fil conducteur nommé subtilité. Aux percussions, Guillaume Arbonville joue de nombreux instruments (zarb, bongos, congas, tablas, cymbales, objets divers…), tous utilisés avec adéquation et justesse.

Le jeu collectif du trio atteint souvent une symbiose des plus impressionnantes, à la façon de la basse de Kentaro Suzuki s'entremêlant au jeu de la guitare ; sans doute grâce à l'originalité de Nicolas Parent comme compositeur travaillant aussi bien la matière sonore elle-même que l'élaboration d'un véritable imaginaire musical.

Cet imaginaire est multiple à l'écoute des divers couleurs apportées par chaque morceau : dialogue calme et serein entre les percus et le violoncelle soyeux de Karsten Hochapfel sur « Train to Isalo », ambiance plus caribéenne avec « Rialto », comme une incantation à la terre avec un « Copenhaguen » qui met en exergue les sons rock de la guitare électrique avec des tambours en soutien... Un magnifique album, transportant ses auditeurs dans un imaginaire riche et empli de natures, des vagues marines aux forêts nordiques en passant par les îles des Antilles.

Pour ceux qui n’auront pas eu le plaisir de voir ce trio sur scène avant le 30 septembre 2016, il faudra attendre le début 2017, car le dernier trimestre de cette année l’oiseau japonais TORI repart sur sa terre d’origine, le Japon.

Guillaume Arbonville : percussions - Nicolas Parent : guitares & composition
- Kentaro Suzuki : double basse - Karsten Hochapfel : violoncelle sur « Train to Isalo »


 

 

 

 

 

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out