Liro RantalaHow long is now ? (ACT)

Il y a des albums, comme ça, qui transpirent la bonne humeur, qui donnent envie de taper du pied, de rire de bon cœur, d’aimer la vie et de danser sous le soleil ! Ce n’est pourtant pas la bande son de la Dolce Vita que nous livre ici le pianiste finlandais Iiro Rantala, mais une musique qui vient du nord, enregistrée en Allemagne avec son complice le contrebassiste suédois Lars Danielsson !

La bonhommie du pianiste et son sens de l’humour nous invitent, avec le groove irrésistible de la batterie de Peter Erskine, de morceaux en morceaux, à abandonner là nos tracas du quotidien et à entrer dans l’univers insouciant d’un album d’enfant. On y feuillète en toute simplicité des images qui ont le bonheur de ne jamais sombrer dans la mièvrerie, malgré le goût assumé de Rantala pour les mélodies évidentes et les résolutions harmoniques attendues. Chaque page apporte son lot de surprises colorées, de rêveries ou de pièces au rythme enjoué.

Que l’on ne s’y trompe pas, la richesse de l’imagination du trio et le groove qui hante cette musique tout au long de l’album en font une œuvre à plusieurs niveaux de lecture, et la personnalité du pianiste y est pour beaucoup. Cette force de la nature qui jongle avec les mélodies heureuses laisse en effet transparaître peu à peu une mélancolie toute finlandaise au travers de son appétence pour les modes mineurs, et la complexité du personnage se dessine imperceptiblement au fil des pièces (7 sont composées par ses soins).

« Little wing », soul au possible et qui trahit une influence Jarrettienne évidente, « Assissi », son atmosphère sophistiquée et son groove éruptif, en passant par le rythme endiablé de « Topi », quand « Taksim by night » nous invite à un voyage au cœur du moyen Orient…la créativité du groupe semble sans limites. Il faut se prêter au jeu du trio et se laisser emmener dans ces territoires qui semblent de prime abord bien connus, s’abandonner à en découvrir toutes les subtilités, et ainsi, peut-être, y retrouver son âme d’enfant !

 

Iiro Rantala – piano, Lars Danielsson – contrebasse, Peter Erskine – Batterie.


Plus d'articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out