Beyond Now.jpg

Donny McCaslin, Beyond Now (Motéma)

Puissance ! C'est ce dont contient le dernier album de Donny McCaslin. Le saxophoniste américain a ici rassemblé le fleuron de la scène électro-jazz newyorkaise avec Jason Linder aux claviers, Tim Lefebvre à la basse et Mark Guiliana à la batterie. Marqué par sa collaboration sur l'ultime album de David Bowie, Blackstar (Columbia, 2016), Donny McCaslin fourni une musique intense et envoutante en hommage au chateur anglais.

Une maitrise rare du groove, du son et de la dynamique offre une vitalité peu commune à l'ensemble des titres du disque. Souvent basée sur la répétition, la musique n'est pourtant jamais redondante, la formation usant alors d'une grande diversité de timbre et surtout d'une capacité à densifier et rendre plus prenant le discour. Lorsqu'on pense que le groupe est à son maximum, on est toujours surpris par l'ingéniosité des procédés utilisés pour aller au-dela.

Les titres possèdent tous un caractère propre. L'agressif « Faceplant » aux élans punk à sept temps cotoit le clair-obscur de « Bright Abyss » et sa coda dub. Le déploiment massif de « Beyond Now » enchaine sur « Coelacanth I », – reprise de Deadmau5 – figé dans le temps. L'ensemble des morceaux ont, cependant, en commun cette volonté de dépassement par la transe, parfois violente, parfois méditative mais toujours puissante.

Le disque brasse une grande variété de styles sans jamais se fourvoyer dans la démonstration et toujours avec une justesse et authenticité dans les parti pris musicaux. La reprise du groupe Mutemath, « Remain », aux apparences de pop naïve, séduit par l'implication des musiciens et leur quète incessante du dépassement.

On pourrait aussi signaler la production impeccable, la cohésion entre les musiciens, les qualités de chacuns mais finalement, laissons-nous embarquer par cet « au-delà de l'instant ». 

Donny McCaslin : saxophone ténor, flute, clarinette / Jason Linder : claviers / Tim Lefebvre : basse / Mark Guiliana : batterie / Jeff Taylor : voix (piste 2) / David Binney : synthétiseur additionels, voix (piste 5 et 9) / Nate Wood : guitare (piste 2) 


Autres articles

Comment