Pit Dham Trio with Harmen Fraanje, Omicron, Hevethia Records

Un riche vocabulaire musical constitue ce premier disque du trio européen dirigé par le luxembourgeois Pit Dahm, épaulé du français Charley Rose et du belge Lennhart Heyndels, agrémenté ici d'un quatrième musicien, le pianiste néerlandais, Harmen Fraanje. Le disque Omicron – désignant la lettre "o" de l'alphabet grec – propose une musique riche et complexe alliant savamment musique improvisée et musique écrite et où les compositions nourrissent autant le cœur que le cerveau.

Les auditeurs adeptes du confort et de l'easy listening risquent quelque peu d'être malmenés. Le discours rythmique, développé au travers de l'album, décrit une réelle liberté et créativité musicale surprenante et parfois déroutante donnant une vitalité sans pareille à la musique. Les nombreuses superpositions rythmiques présentes arriveraient presque à rendre méconnaissable un morceau à quatre temps – si tenté qu'il le soit.

Les concepts compositionnels se dissimulent ainsi l'un l'autre, on se retrouve alors, par exemple, avec des progressions d'accords symétriques à neuf temps sous un thème à treize temps – « Xyz6 » – qui ravira les amis d'énigmes musicales et les auditeurs les plus chevronnés. Et ceci n'est qu'un avant-goût de toute l'inventivité rythmique présente dans cette musique.

Bien que celle-ci puisse paraître peu abordable, on est toujours séduit par le son très aéré et ouvert que cultive le trio. Un titre tel que « Duo » offre un réel crescendo dramatique au son d'un piano immuable et d'une batterie envoûtante à la conquête de la totalité du spectre sonore. Malgré le niveau d'exigence technique de cette musique, le son n'est jamais forcé et l'ensemble reste très relâché et dynamique.

L'ingéniosité des mélodies est toute aussi frappante, les musiciens semblent maîtriser l'art de la dissonance afin de donner une singularité rafraîchissante à l'ensemble. Le solo de piano sur « Vilnius » illustre la capacité d'Harmen Fraanje à jouer autour du cadre de la consonance pour offrir un discours vivant.

Le trio de Pit Dahm propose une musique exigeante qui demande un temps pour être appréciée à sa juste valeur mais qui est, en retour, très généreuse et amènera l'auditeur vers des horizons peu explorés.

Charley Rose : saxophone / Harmen Fraanje : piano / Lennhart Heyndels : contrebasse / Pit Dahm : batterie


Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out