Jazz sur Seine : du 9 au 24 octobre

La rentrée, la routine et les intempéries… Il est bien temps de s’offrir un peu de jazz ! Sous l’égide de l’Association Paris-Jazz Club, le Festival Jazz-sur-Seine dévoile ici les douces réjouissances qui composeront cette 4ème édition : pas moins de 20 clubs parisiens investis par quelques 120 concerts du 9 au 24 octobre. Une aubaine qui cette année portera sur scène les noms d’Eliane Elias, Carla Bley, Daniel Humair, Emile Parisien, Becca Stevens, Sarah McKenzie, Guilhem Flouzat, Evan Christopher, Laurent Coq, Walter Smith, David Chevallier, Anthony Strong, John Pizzarelli, James Brandon Lewis ou encore Baptiste Trottignon… Exhaustivement, 450 musiciens qui viendront réjouir nos attentes les plus diverses : des concerts évidemment, mais également les masterclass d’Andy Emler, Hubert Dupont et Daniel Humair pour tout musicien en manque de bons conseils, ainsi qu’une grande soirée de showcases le 13 octobre dans 6 différents lieux du centre de la capitale (Baisé Salé, Duc des Lombards, Sunset, Chacha Club, Le Klub et la Guiness Tavern).

unm0

Pour arpenter au mieux ce Paris muté en village de cocagne du jazz, l’association propose même aux festivaliers la possibilité de se munir d’un pass 3 concerts (40 euros) ou, pour les demandeurs d’emploi, étudiants et musiciens de conservatoire, une offre découverte (10 euros) utilisable une fois dans l’un des clubs participants. Enfin, et c'est à saluer, le festival cherche cette année encore à créer des liens plus profonds entre le public et les musiciens de jazz, par des actions destinées aux musiciens (masterclasses avec Daniel Humair, Andy Emler ou encore Hubert Dupont) comme aux profanes, par le biais d'ateliers de sensibilisation, destinés notamment aux enfants.

Mélodies, groove et passion donc, pour laquelle il fait bon de quitter un temps les tracas du quotidien : la ville lumière sous les feux du swing.
 Affiche-Blues-sur-Seine-2015
Blues sur Seine : du 6 au 21 novembre
 
Si le jazz fait, en octobre, la part belle aux clubs de la capitale, le blues gagnera en novembre les terres d’une trentaine de communes de Mantes en Yvelines et du Val de Seine à l’occasion du Festival Blues s/ Seine. Là encore la programmation du festival s’annonce rutilante : Mélody Gardot en pré-ouverture le 19 octobre à Mantes, Eric Bibb ft. J.J. Milteau & Habib Koité le 6 novembre à Poissy, Seun Kuti & Egypt 80 (7 nov. - Aubergenville), le tribute band Muddy Waters 100 (9 nov. - Mantes), Beth Hart (10 nov. - Andrésy), le Golden Gate Quartet (13 nov. - Mantes), Hindi Zahra (20 nov. - Aubergenville), et tant d’autres… L’événement se clôturera le 21 novembre à Mantes sur la chaleur d’un funk bien connu du public : Maceo Parker, illustre ex-leader de la section cuivrique de James Brown, véritable « sax machine » des grooves furieusement échevelés. Enfin, outre la quarantaine d’artistes attendus, un café-concert éphémère ouvrira ses portes dans le Parc de l’Hotel de ville de Mantes et verra près de 10 noms du blues écumer ses lieux du 7 au 20 novembre.
Alexandre Lemaire

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out