Le vibraphoniste Bobby Hutcherson nous a faussé compagnie hier, à l'âge de 75 ans. Sa longue carrière de leader s'était faite sous l'étiquette Blue Note. On l'avait entendu aux côtés de musiciens de la trempe des Eric Dolphy, Grant Green, Donald Byrd, Andrew Hill, Jackie Mclean, Duke Pearson et d’innombrables autres artistes, pour le compte de la maison Blue Note. Il y eut aussi McCoy Tyner avec qui il eut une collaboration longue et fructueuse. C’est en entendant Milt Jackson jouer « Bemsha Swing » que Milt voulu apprendre le vibraphone. Il avait douze ans. Ces premières collaborations furent avec Carmell Jones, Eric Dolphy ou Charles Lloyd.  Son premier enregistrement pour Blue Note se fit sur le One Step Beyond de Jackie Mclean, en 1963. La même année, il enregistra The Kicker pour le célèbre label, mais il fallut attendre 1965 et la sortie de Dialogue pour que sorte véritablement son premier album, The Kicker n’étant finalement commercialisé qu’en 1999. Bobby Hutcherson avait repris le côté cool du jeu de son modèle Milt Jackson tout en s'aventurant dans des univers plus avant-gardistes (Eric Dolphy, Andrew Hill).

 

À savoir que l’orientation musicale qu’avait pris sa carrière n’était pas forcément le fait de convictions mais bien parce que le vibraphoniste avait besoin de jouer le plus possible, et que les diverses explorations telles que celles du free jazz étaient d’époque. Lui pouvait jouer des accords grâce à son utilisation de quatre mailloches en même temps, un atout non négligeable qui lui ouvrit les portes de nombreuses collaborations. Dans cette ère du post-bop, Bobby Hutcherson fut un temps taxi à New-York. Il s’accrochait pour ne pas avoir à retourner à Los Angeles. Il perdit finalement sa carte pour possession de drogue et dut reprendre la route de l’ouest. En Californie il continua à enregistrer pour Blue Note pendant quelques années, avant de passer chez Landmark ou Columbia. Mais c’est dans le hard bop qu’il fit ses marques, laissant à son tour un héritage aux futurs vibraphonistes. 

Avec pas moins de 22 albums entre 1963 et 1977 pour Blue Note, Bobby Hutcherson a été l’un des artistes les plus prolifiques du label. Et ce sans dénombrer ses apparitions sur les enregistrements de ses pairs… En 2014, il avait signé un retour historique chez Blue Note avec Enjoy the View, un juste retour aux sources pour son tout dernier album. Plus avant, au début des années 2000, il avait été le cofondateur du San Francisco Jazz Collective, à la demande de Randall Cline. Il pensait ne faire qu’un an mais en passa quatre à tourner avec le groupe, avant de quitter le groupe pour laisser sa place à quelqu’un de plus jeune. D'ailleurs, les nouvelles générations n'ont pas attendu bien longtemps pour s'inspirer de son travail, notamment du côté des rappeurs, nombreux à l'avoir samplé : The Underachievers utilisèrent « Montara » pour « Lands of Lords » ; Ice Cube de « Mmmh » pour « Ghetto Bird » ou les Jazz Liberatorz de « Manzanita » pour « When The Clocks Tick ». De quoi être sûr que l'hommage des prochains temps sera intergénérationnel ! 

Discographie Sélective : 

1963 : Jackie McLean, One Step Beyond (Blue Note)

1964 : Eric Dolphy, Out to Lunch (Blue Note) 

1964 : Grant Green, Idle Moments (Blue Note)

1964 : Andrew Hill, Judgment (Blue Note)

1965 : Bobby Hutcherson, Dialogue (Blue Note)

1966 : Bobby Hutcherson, Happenings (Blue Note)

1966 : Bobby Hutcherson, Stick-Up! (Blue Note)

1967 : McCoy Tyner, Time for Tyner (Blue Note)

1968 : Duke Pearson, The Phantom (Blue Note)

1968 : Bobby Hutcherson, Total Eclipse (Blue Note)

 

 

Tracklist : 

Interview 

Bobby Hutcherson - Montara (Madlib's Shades of Blue Remix)

Bobby Hutcherson - Montara 

Bobby Hutcherson - For Duke P. 

Duke Pearson - Blues for Alvina 

Eric Dolphy - Hat and Beard 

Archie Shepp - In a Sentimental Mood 

Interview 

Bobby Hutcherson - La Malanga 

Bobby Hutcherson - La Malanga (Kenny Dope Remix)

Merci à Damien B. pour le mix. 


 

 

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out