Didier Lockwood, le jazz français en deuil

Si la disparition à l’âge de 62 ans du violoniste et compositeur Didier Lockwood, le 18 février dernier, a fait la Une des grands quotidiens nationaux, c’est qu’il était indubitablement un nom de la scène musicale française, à l’égal d’un Michel Petrucciani, dans l’esprit du grand public.

Read More
Philippe LesageComment
Makaya McCraven et l'auto-sampling

Il n'y a pas que les producteurs hip hop pour sampler les musiciens de jazz. Dans une formule encore rare, le batteur Makaya McCraven, qui s'est auto-qualifié de « Beat Scientist », a pris l'habitude de sampler ses propres concerts. Il raconte à Djam sa conception de la rythmique et la fusion jazz/hip-hop, et surtout son approche de la composition, entre mathématiques et musique.

Read More
Willy KokoloComment
Jon Hendricks, éloge de la curiosité

En apprenant la disparition du chanteur américain Jon Hendricks, à l’âge canonique de 96 ans, me sont venues immédiatement en mémoire, non les disques du trio Lambert - Hendricks - Ross mais sa version du « Freddie Freeloader », le thème fameux de Miles Davis ainsi que ses adaptations des premières chansons de la bossa nova.

Read More
Philippe LesageComment
Les caraïbes de Zara McFarlane

Elle s’était faite diva pour sa première sortie. Dans Until Tomorrow, Zara McFarlane avait endossé la robe des grands soirs, celle que les sommités du jazz vocal se lèguent pour habiller leur voix. C’était en 2011. En 2017, l’éloge faite à ses Caraïbes généalogiques l’éloigne un peu des harmonies puissantes et sobres de ses débuts.

Read More
florent serviaComment